Galerie photos Inscription TRIATHLON en ligne jusqu'au 21.6.18 Plan du site
FR DE

A propos de la natation

 

 
 
La natation est un sport complet. Elle fait travailler l'ensemble des grands groupes musculaires en les tonifiant, soutient la colonne vertébrale, améliore la circulation du sang, favorise la souplesse des articulations et accroît la capacité de l'appareil cardio-vasculaire et pulmonaire. Rien d'étonnant, dès lors, à ce qu'elle soit souvent utilisée pour la rééducation à la suite d'un accident...
 
La natation impose un effort tranquille et régulier à faible fréquence cardiaque comme c'est le cas de la marche, du vélo d'intérieur ou d'extérieur, à condition qu'on roule à plat. Les contre-indications médicales sont rares, même s'il est conseillé de consulter avant de se jeter à l'eau.
 
La nage la plus recommandée est le dos crawlé, qui permet un étirement doux de la colonne vertébrale : les personnes âgées ont, avec les années, tendance à se voûter. Malheureusement cette pratique n'est pas toujours à leur portée, elle nécessite une certaine aisance et technique. A défaut, la brasse reste la nage la plus accessible.
 
La liste des avantages de la natation ne s'arrête pas là. Pratiquée deux à trois fois par semaine, elle atténue les problèmes veineux qui occasionnent, notamment, le syndrome des "jambes lourdes" chez la femme. Autre intérêt reconnu : le raffermissement de la poitrine, lié au développement des pectoraux, trapèzes et épaules, base de la tonicité et du maintien du buste.
 

Dans l'eau, les effets de la pesanteur sont moindres et qu'une immersion jusqu'aux épaules nous fait perdre presque 80 % de notre poids. L'effort musculaire s'avère donc beaucoup moins important qu'en milieu aérien, pour des résultats comparables, voir supérieurs. Les mouvements sont plus lents mais se font davantage en profondeur dans l'eau. Il faut juste s'efforcer d'inspirer et d'expirer à fond. Enfin, dernier point, qu'il convient de soulever, la maîtrise de l'élément liquide qui fait reculer, de manière sensible, le seuil de résistance à la douleur pour tous ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou arthrosiques chroniques. 

Piscine des Hémionées - Rue d’Ajoie 1 - 2926 Boncourt - Tél. 032 475 61 61 - Fax. 032 475 61 67 - - CMS-Light v2.0 © www.WebExpert.ch