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Sauna

 


Nos conseils santé :
Demander l’avis de son médecin traitant avant de se décider.
Prendre son temps, ne jamais rester au-delà de ses possibilités surtout lors des premières séances. Il faut toujours se sentir bien : mieux vaut renter plusieurs fois pour une courte durée, qu’une fois très longuement.
Se lever lentement pour éviter les vertiges.
Attendre 2 heures après un repas et surtout ne pas boire d’alcool.
Après une séance, boire de l’eau minérale de préférence ou un jus de fruit et manger un repas léger plutôt salé pour compenser les pertes en sels minéraux provoqués par la sudation.

 
Quelques contre-indications :
Hypertension
Troubles cardiaques (tachycardie)
Insuffisances veineuses (varices, couperose)
Problèmes rénaux
Diabète
Epilepsie
Les bienfaits du sauna
 
Suer dans la chaleur d’un sauna ne procure pas seulement un sentiment de bien-être …
 
Les bénéfices de ces pratiques se remarquent particulièrement par un nettoyage approfondi de la peau. La chaleur permet d’ouvrir les pores de la peau et facilite l’élimination des peaux mortes. La sudation importante permet l’élimination des toxines.
 
Sauna = chaleur sèche :
température entre 80°C et 100°C (humidité entre 3 et 20%)
 
 
Particularités du sauna
 
La pratique du sauna procure un bienfait immense : elle calme les nerfs, favorise l’évacuation du stress et élimine les tensions d’une journée agitée. Le sauna exerce un profond effet de relaxation, fait disparaître fatigue et lassitude, apporte joie de vivre et tonus.
Dans un monde où le stress est particulièrement présent, le sauna, à la fois réparateur et relaxant, prend tout son sens : il représente un excellent remède pour lutter contre les aléas de la forme.
 
Exemple type d’une séance de sauna :
  1. Prendre une douche tiède.
  2. Entrer dans la cabine et s’installer confortablement sur sa serviette de bain.
  3. Jeter de l’eau sur les pierres incandescentes pour humidifier l’atmosphère et cela aussi souvent que vous en ressentez le besoin.
  4. Rester allongé environ 5 à 6 minutes si vous le pouvez, puis assis quelques minutes, sortir et prendre une seconde douche tiède qui va activer la circulation sanguine en commençant toujours par les pieds (jamais la tête ou le cou).
  5. Se reposer 5 minutes au moins puis rentrer à nouveau dans la cabine.
  6. Rester au maximum 10 minutes, terminer par une douche tiède à froide.
  7. Se reposer complètement environ 15 minutes.
Vous pouvez répéter ce cycle 2 à 3 fois au maximum selon votre état général.

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